Inscription en EHPAD

Voici quelques conseils pour vous aider dans votre démarche

Vous pouvez nous contacter pour vous aider dans ces formalités.

Admission

La démarche d'inscription :

Elle se fait sur le site Internet Via-trajectoire.

Voici le lien qui vous permettra d'accéder au dossier d'admission unique à compléter en ligne.

Déposer un dossier d’admission sur via-trajectoire

Le volet médical sera à compléter par le médecin traitant.

Vous pourrez alors sélectionner les établissements de votre choix.

Les aides financières

APA : L’allocation personnalisée d’autonomie correspond à la prise en charge des aides liées à la dépendance. Elle est attribuée par le Conseil Départemental du domicile précédent l’entrée en EHPAD.

Réductions d'impôts : Les frais liés à la dépendance et aux dépenses d’hébergement ouvrent droit à une réduction d’impôts. La réduction accordée s’élève à 25 % des sommes payées dans la limite de 10000 euros par an soit une réduction maximale de 2500 euros par personne et par an, soit pour le résident, soit pour la famille qui s’acquitte du séjour.

Aide au logement : Les personnes âgées hébergées en maison de retraite peuvent bénéficier de l’aide personnalisée au logement (APL) ou aide au logement sociale (ALS). Le montant de l'aide est évalué en fonction du niveau de ressources de la personne âgée, du coût d’hébergement de l’établissement et du type de logement. A votre demande nous vous remettrons le dossier de la Caisse d’Allocations Familiales ou Mutualité Sociale Agricole (CAF ou MSA). L’attestation de résidence en foyer est à remettre à l’établissement afin qu’elle soit complétée.

L'aide sociale à l'hébergement peut vous être accordée selon votre situation. Vous pouvez nous contacter pour tout renseignement sur la tarification et les démarches à effectuer en cliquant sur ce lien.